Rechercher
  • Mélodie Morin

Au plus haut niveau de sécurité !

Mis à jour : juil. 24

D’apparence un Data Center se voit être un local ou sont rassemblés de nombreuses baies permettant de stocker les données clients. Mais ces Data Centers peuvent avoir de multiples particularités selon la priorité de son constructeur.


Un Data Center c’est plus que ça, en effet celui ci regroupe de multiples systèmes informatiques tel des serveurs, systèmes de stockage, commutateurs de réseau, routeurs, firewalls, câbles, baies. N’oublions pas ce qui permet la performance énergétique, système de distribution d’énergie, un commutateur électrique, générateurs ainsi qu’un système de ventilation et de refroidissement..


Ces Data Centers qui se voient alors être une installation bien plus compliquée que ce que l’on pourrait penser doivent alors s’assurer d’un niveau de performance et de sécurité qu’ils exposent et vendent à leur clientèle.

Ce niveau de sécurité est alors réglementé par un système de certification allant de 1 à 4 justifiant chacun un degré différent de sécurité.


Le niveau Tier I correspond alors à un centre de données détenant une seule alimentation électrique sans redondance pour l’infrastructure ou la climatisation. On note un taux de disponibilité de 99, 671% et un arrêt annuel pour la maintenance.


Tier II, sur ce deuxième niveau de certification, le chemin électrique n’est toujours pas redondé mais certains composants de la distribution électrique le sont. Les opérations de maintenance sur les composants redondés évitent l’impact sur le matériel informatique. On note un taux de disponibilité de 99,741% et 22 h d’interruption par an.


Tier III, ici tous les composants sont redondés et les chemins de distribution sont multiples, mais un seul est utilisé. Le matériel informatique détient une double alimentation.

Le taux de disponibilité est de 99,982% et on relève 1,6 h en moyenne d’interruption par an;


Tier IV, Data Centers au niveau le plus sécurisé détiennent plusieurs sources d’alimentation. Chaque système est redondé et physiquement compartimenté. Préparé à supporter l’arrêt imprévu d’un composant. Leur système de refroidissement continu permet de maintenir la température pendant une coupure électrique. On note un taux de disponibilité de 99,995% avec 0,8h d’interruption par an.


Chez nous nos Data Centers sont certifiés Tier IV permettant donc de vous offrir la sécurité la plus optimale !



0 vue

©2020 par Initiative Data Center.